Combien coûte un site internet ?

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Combien coûte un site internet ?

Une entreprise doit prendre soin de sa marque, non seulement pour la rendre visible mais aussi pour générer une certaine évaluation par les utilisateurs.

Le site Web de l’entreprise doit être l’outil permettant de donner une visibilité en ligne à l’entreprise et d’informer correctement les clients sur les produits / services proposés. La conception du site Web et les informations qui y sont incorporées seront déterminantes pour générer une relation à long terme avec les utilisateurs et les clients.

Evidemment, le coût d’un site internet dépend de nombreux facteurs : type de site internet, nombre de pages, qualité du design, richesse et profondeur fonctionnelle, etc. C’est la raison pour laquelle la majorité des agences web demandent un brief assez précis du projet de site internet avant d’établir un devis.

Qu’est-ce qu’un site Web ?

Un site web est l’ensemble des pages web et des ressources reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l’internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine. 

Un site web ou site internet englobe des textes et multimédia, il est hébergé sur un serveur web, auquel on peut accéder à travers le réseau internet ou intranet.

L’importance d’avoir un site Web repose sur les aspects suivants :

  • Concurrentiel : le marketing digital se positionne aujourd’hui comme l’un des éléments les plus importants pour vendre davantage.
  • Positionnez votre marque en la mettant à disposition des clients potentiels à la recherche de produits et services sur Internet.
  • Un contenu dynamique : un site Web dynamique et à jour est plus attrayant pour les utilisateurs et leur donnera en même temps une raison de revenir.
  • Les outils de gestion des clients comme une liste de contacts clients, le marketing par e-mail, des formulaires de demande personnalisés amélioreront considérablement votre service client.
  • Conception professionnelle: les premières impressions comptent et un site Web conçu par des professionnels avec des images et des informations attrayantes fera la différence.
  • Visibilité : vous devez rendre votre site Web visible, que de plus en plus de personnes le visitent, et le moyen pour cela est de booster les moteurs de recherche pour qu’il apparaisse dans les principaux moteurs de recherche comme Google.

Les différents types de sites web 

Il existe différents types de sites web, chaque type correspond à un objectif.  On peut citer :

Sites vitrines

Utilisés majoritairement pour présenter et exposer les services d’une entreprise  ou d’une marque, afficher un plan d’accès avec l’adresse et les coordonnées complètes de l’entreprise.

Sites institutionnels

 Présentent une organisation et ses valeurs, à travers la description de son activité, de ses chiffres clés et des informations indispensables au public ciblé.

Sites E-commerce

Aussi connu sous le nom ” sites marchands”, son principal objectif est la vente en ligne.

Sites portails

Proposent des services de messagerie, d’actualités, etc.

Sites personnels

Réalisés au profit des particuliers, qui désirent partager en ligne leur passion pour un sujet précis.

De quoi ai-je besoin pour avoir un site Web ?

Nom de domaine

La première chose à faire est d’obtenir votre nom de domaine, un nom de domaine est le nom que vous souhaitez donner à votre site web, exemple: www.monsite.fr.

Pour obtenir un nom de domaine, vous devez payer une redevance annuelle à un registrar de domaine, pour obtenir le droit d’utiliser ce nom pour une durée de 1 an.

Le coût peut varier de 6 € HT pour un .fr à 50 € HT pour un .bzh pour 1 an

Hébergement

La première étape pour créer votre site Web est l’hébergement. Un hébergeur web est une entreprise qui met à disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. C’est grâce à cela que votre site est accessible tout le temps et partout à travers le monde. Et oui Jamie !

Outre les services d’hébergement de base, un service d’hébergement comprend d’autres services à forte valeur ajoutée. Les plus importants d’entre eux sont les suivants :

  • Un serveur de messagerie qui vous permet d’avoir des comptes de messagerie avec votre propre nom de domaine.
  • Accès par FTP pour stocker et télécharger des fichiers.

Le coût est de 40 € HT/ an pour un site de 4 à 20 pages environ. Le coût peut être bien plus élevé selon le poids du site et la vitesse d’affichage souhaité.

Conception Web

Se rendre dans une agence spécialisée vous permettra d’obtenir des conseils et une attention personnalisée pour la conception de votre site.

Voici les étapes de création d’un site internet :

Quels sont vos besoins en terme de communication, de quelles fonctionnalités souhaitez-vous doter votre site, quelles sont les contraintes liées à votre projet, quels sont vos objectifs, votre cible, etc.

Création de schémas et maquettes pour déterminer l’emplacement des différentes parties (navigation, bannière, contenu, pied de page), les modèles de pages, l’ergonomie générale du site, etc.

Utiliser des technologies et langages de programmation modernes et fiables qui assurent stabilité, durabilité et accessibilité à votre site web.

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (pour son acronyme en anglais, Content Management System) axé sur la création de tout type de site Web. Il est le plus populaire et le plus utilisé dans le monde pour son intégration avec différentes applications et systèmes, ainsi que pour être très facile à administrer.

Avantages d’utiliser WordPress : gestionnaires de contenu qui vous donnent le contrôle des contenus et des fonctionnalités, pour plus d’indépendance et de liberté d’action.

Le site doit être testé dans son intégralité avant la mise en ligne.

Maintenance  / administration

Votre site internet ou votre e-shop doivent être mis à jour et évoluer techniquement pour être vecteur de votre croissance. Sa disponibilité est critique et la moindre panne peut s’avérer préjudiciable à votre business.

La mise à jour régulière pour actualiser ou enrichir vos contenus et la maintenance technique (corrections des dysfonctionnements, évolutions techniques, mise en place de nouveaux modules apportant de nouvelles fonctionnalités, etc.) vous garantissent le bon fonctionnement de votre site internet.

Un contrat de maintenance vous permet :

  • d’être à jour dans vos contenus
  • de disposer d’un support utilisateur dans la gestion de votre site web
  • de disposer de nos conseils en matière d’évolutions et de choix techniques
  • de corriger les dysfonctionnements constatés
  • d’avoir une gestion des divers intervenants centralisée (hébergeurs, éditeur de logiciels, …)
  • d’être à jour des usages et des bonnes pratiques liées à l’évolution de votre site internet ou de votre e-shop

Le coût de la maintenance peut varier entre 35 € HT et 300 € HT/mois selon le site.

Coût d’un site Web

Lorsque vous posez la question du coût d’un site internet à n’importe quel professionnel du web, la réponse est toujours la même : « ça dépend ». Oui, mais ça dépend de quoi ?

Premièrement, il faut bien comprendre que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation.

Deuxièmement, le prix varie en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet. Un site réalisé à partir d’un modèle déjà existant ne coûtera pas le même prix qu’un site conçu et développé sur-mesure selon les besoins de votre projet. Selon votre budget, il faudra peut-être faire des concessions.

Troisièmement, comme pour n’importe quel autre service, le type de prestataire influe directement sur le prix.

Si vous souhaitez un résultat professionnel avec un niveau d’exigence élevé, un accompagnement complet et un résultat au plus proche de vos besoins, il faudra y mettre le prix.

Faites attention aux offres trop alléchantes qui vous proposent des sites internet « clé en main » pour une poignée d’euros, le résultat sera rarement à la hauteur de vos attentes…

Les coûts réels de création de sites dépendent des fonctionnalités souhaitées, et il existe des éléments déterminants pour la définition précise du budget d’un projet web qui sont les suivants :

Définir les objectifs du projet

Une fois les objectifs définis, il vous permettra de lister les différents éléments qui composent votre projet, que le contenu contient (textes, photos, vidéos) ou des fonctionnalités (formulaire de contact, panier, espace client, etc.).

Choisir la méthodologie de travail qui vous convient le mieux

La manière dont le projet est réalisé peut varier selon que vous faites appel à une agence avec une équipe complète d’experts internes ou à un freelance. 

A ce stade, il est important de connaître les détails sur la création de votre site. La conception de votre site, ainsi que les éléments et technologies utilisés doivent être justifiés par le professionnel pour garantir une bonne utilisation et fonctionnalité.

Envisager des services complémentaires

Il existe des services importants que le client ne prend pas en compte et qui sont de la plus haute importance pour la réussite du projet, tels que :

  • le nombre de visiteurs uniques que le site sera en capacité d’accueillir
  • la performance du serveur
  • le rythme des sauvegardes, leur durée de rétention et la rapidité de récupération
  • l’espace de stockage pour les médias et les données
  • le niveau de surveillance du serveur par des administrateurs système ainsi que leurs temps de réponse et de rétablissement garantis en cas de problème
  • la maintenance du site
  • les améliorations constantes 

Tous ces éléments génèrent un surcoût, selon le prestataire choisi, et doivent être pris en compte dès la planification du projet.

La création de votre site Internet ou vos services sur le Web, promouvoir votre image, augmenter la visibilité de votre site Internet, développer vos ventes, recruter et fidéliser l’audience, diffuser de l’information sur internet ou les réseaux sociaux, proposer des outils de travail ou relationnels…

Avec Komelya le développement de votre site internet sera adapté à vos besoins et avec le strict nécessaire, ce qui restreint les coûts de production de votre site.

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