HTTPS et référencement : Quel impact sur votre référencement ?

Retour à Actualités de l'agence digitale à Nantes et Brest
agence référencement naturel brest

HTTPS et référencement : Quel impact sur votre référencement ?

Basculer vers le HTTPS pour offrir plus de sécurité aux internautes

Si le référencement naturel répond à des critères précis, ces derniers sont amenés à évoluer en permanence. En 2016, Google a réalisé plus de 1600 mises à jour de son algorithme. Les performances de votre site web, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’une simple vitrine digitale, dépendent donc en grande partie de votre réactivité et de votre capacité d’adaptation.

Google a annoncé que les sites utilisant le HTTPS seraient favorisés dans le classement de recherches.
En effet, les sites utilisant le protocole HTTPS ont aujourd’hui de plus en plus la côte si l’on se réfère aux pages de résultats de Google. Plus de 50 % des sites en première position des SERPs (résultats de la recherche google) sont en https. Le moteur de recherche les privilégie du fait qu’ils offrent une meilleure expérience aux internautes. Ces sites offrent une meilleure sécurité puisque chaque passage est authentifié et protégé contre toutes sortes d’attaques.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Appelé Hypertext Transfer Protocol Secure, le processus HTTPS va transmettre les données de manière cryptée, afin de sécuriser la navigation de l’utilisateur et de protéger ses données.
Ce protocole vous permet d’obtenir le petit cadenas vert qui s’affiche à gauche dans le champ de recherche de votre navigateur.
Si votre site n’est pas protégé par un certificat SSL, Google préviendra les internautes en affichant un cadenas rouge et un message dissuasif. Il est donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos prospects et clients en montrant patte blanche et en sécurisant l’accès à votre site.

Le HTTPS obligatoire en 2018

Gagner la confiance des internautes
L’https va limiter les risques pour l’internaute qui visite votre site. le petit cadenas instaure une aura de confiance entre l’internaute et vous et aussi rend légitime votre site. Les fraudes d’informations sont toujours d’actualités, il est donc important d’avoir un environnement sain pour son site, mais aussi pour sa e-réputation ! Sans certificat, Google prévient l’utilisateur que le site n’est pas sécurisé ce qui peut provoquer une perte de trafic pour les visiteurs les plus méfiants.
Gagner la confiance de Google
Être propriétaire d’un site internet nous pousse à faire attention à Google et à ses internautes en priorité. Google prend soin de favoriser les sites qui optimisent l’expérience utilisateur avec une navigation rapide et fluide et approuvée de données sécurisées et protégées.
Nous vous conseillons, pour des raisons de sécurité et de référencement, de mettre en place un certificat SSL rapidement sur votre site.

Le passage au HTTPS implique des notions techniques et peut avoir des incidences catastrophiques en terme de référencement naturel si il n’est pas bien réalisé. Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas une opération à prendre à la légère.

Komelya vous accompagne dans sa mise en oeuvre ! Contactez-nous pour plus d’infos

Partager cette publication

Retour à Actualités de l'agence digitale à Nantes et Brest