Gérer votre stratégie digitale en période de crise

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Gérer votre stratégie digitale en période de crise

Actuellement, nous traversons une crise sans précédent qui nous a fait modifier et repenser à la fois nos habitudes personnelles et nos habitudes de vente et de consommation.

Malgré cette période délicate, l’équipe de Komelya a à coeur de maintenir son activité et de vous accompagner dans cette période difficile.
Afin de respecter les consignes de confinement, nos bureaux de Brest et de Nantes sont temporairement fermés mais nous restons disponibles par mail ou par téléphone. Tous les projets en cours sont bien sûr pris en charge par nos équipes pour qu’à la fin de ce confinement, vos sites web puissent être en ligne et opérationnels.
En tant qu’agence digitale et centre de formation, cette étape nous a inspiré pour souligner l’importance d’avoir une stratégie de communication et de marketing digital, et pour guider les clients et les consommateurs à adopter ce modèle de la meilleure façon et à tirer le meilleur parti de telles périodes.

En raison des mesures de sécurité et de fonctionnement imposées par les différents gouvernements, un certain nombre de secteurs ont subi un impact à la fois négatif et positif sur leur activité et sur leur économie.

Les secteurs les plus touchés sont les suivants :

VOYAGE
-20%

RETAIL
-13%

E-COMMERCE
+20%

SANTE
+27%

Ces secteurs ont été menacés, tandis que d’autres ont trouvé un potentiel de croissance.

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Garantir la continuité

Essayons de voir les choses le plus possible de manière positive…Le Coronavirus peut aussi représenter une véritable opportunité pour se réinventer et développer les usages digitaux des consommateurs c’est pourquoi il faut analyser et identifier les tendances du marché pour comprendre le comportement du consommateur et trouver des moyens de s’adapter.

Le contexte actuel n’est pas favorable aux entreprises conventionnelles, mais le marché numérique a connu une augmentation du trafic dans de nombreux secteurs, c’est pourquoi les entreprises doivent profiter de cette période pour se concentrer sur cet aspect et réaliser des adaptations et des améliorations dans cet univers afin de pouvoir continuer leur activité.

Opportunité pour l’E-commerce

À long terme, les achats en ligne seront stimulés par les changements de style de vie que le coronavirus impose aux consommateurs. Les consommateurs sont plus enclins à faire des achats en ligne, car ils cherchent à éviter le risque d’infection dans des espaces surpeuplés comme les épiceries.

Avec tout ce chaos, il est important que les commerçants ne perdent pas de vue le client. Les marques qui font l’effort supplémentaire de faire face aux frustrations des clients développeront une image positive sur les consommateurs.

En 2020, le commerce électronique devrait représenter 12 % du total des ventes au détail, mais un changement dans le comportement des consommateurs au premier trimestre de cette année en raison du coronavirus pourrait avoir un impact profond sur les ventes de fin d’année. À mesure que le confort des consommateurs augmente avec les achats en ligne et que la technologie est plus intuitive et plus omniprésente, l’aspect numérique du commerce de détail peut s’intensifier à un rythme plus rapide que les projections précédentes.

Dans ce contexte, comment développer sa stratégie digitale ?

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Mettre à jour et optimiser le contenu de son site web

Être confiné ne signifie pas arrêter complètement son activité. Au contraire, nous pouvons profiter de cette période pour optimiser le créer du contenu pour votre
site web et pour les réseaux sociaux. Optimisez vos titres, méta-descriptions, text-alt de vos images, etc. Envisagez même de créer du contenu spécifique pour vous positionner de nouveaux mots-clés.

L’inbound marketing

Le marketing inbound est la seule méthodologie de marketing qui, en investissant les mêmes ressources chaque mois, permet d’obtenir un flux croissant de visites, d’enregistrements, d’opportunités commerciales et de ventes. Il est réalisé par la création de contenus spécifiques associés à l’utilisation de différents logiciels marketing, ce qui permet de réaliser des stratégies de lead Nurturing, lead scoring, personnalisation de contenus, etc.

Les objectifs et les problèmes de chaque entreprise doivent être pris en compte pour élaborer une stratégie de marketing inbound qui résoudra ce problème. Par exemple, si l’objectif d’une marque est de générer la notoriété de son produit ou de son service, elle peut opter pour une stratégie de marketing de contenu qui lui permettra de construire un canal d’attraction de trafic pour faire connaître les bénéfices de son produit ou service.

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Outils utilisés :
– Answer the public
Plutôt méconnu, mais pour autant génial, Answer The Public vous permet de savoir quelles sont les questions que votre audience se pose en fonction du mot-clé choisi. Les résultats sont organisés en différentes thématiques: Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quand ?
– Emailing gratuit
Si vous êtes en quête d’une solution emailing complète et gratuite, Mailchimp est une des meilleures plateformes du marché.
Analyse du ROI et de Google Analytics

Il est toujours important de prendre le temps de réfléchir pour savoir ce que nous faisons de bien et ce que nous pouvons faire de mieux. Ce processus peut commencer par l’analyse de son contenu et de ses données de trafic web en utilisant Google Analytics et une analyse du ROI.

Google Analytics

Certaines des données intéressantes que nous pouvons obtenir de l’outil sont:

  • Les mots clés qui attirent l’attention des clients potentiels
  • La publicité qui suscite le plus de réactions
  • Les résultats d’une proposition par courrier électronique
  • Les pages d’atterrissage qui ont le plus de succès et celles qui vous rapportent le plus

Analyse du ROI

Le ROI, qui signifie Return On Investment, est l’une des mesures à prendre en compte car il reflète les gains financiers obtenus à chaque action mise en œuvre, y compris les campagnes marketing.

Comment calculer le ROI ?

Pour calculer le ROI, il faut déduire de la valeur totale de l’investissement la valeur obtenue et diviser ce total entre la valeur de l’investissement à nouveau, comme indiqué dans la formule :

En analysant soigneusement cette donnée, vous pouvez identifier les principales sources de revenus de votre entreprise, les canaux de communication les plus efficaces pour divulguer votre produit et si les résultats de vos campagnes marketing sont conformes aux prévisions.

Cela étant, il sera possible d’élaborer des stratégies permettant d’améliorer et de maintenir les ventes de manière continue et d’assurer la viabilité de l’entreprise.

Si je devais investir ?

Campagnes de référencement payantes

Pour les entreprises qui disposent de campagnes de référencement payant, que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux, il est recommandé de maintenir les campagnes actives avec un budget plus faible, en sélectionnant et en hiérarchisant les campagnes appropriées pour l’entreprise en ce moment. Par exemple, donner la priorité à une campagne visant à signaler et/ou à réaffirmer l’existence du commerce électronique (e-commerce) de l’entreprise

Refonte de son site web

Le site web d’une entreprise et/ou d’une marque représente son image sur Internet, ainsi que la première impression qu’elle donne aux utilisateurs. L’existence d’un site web professionnel permet de transmettre la confiance au client.

Si nous disposons déjà d’un site, il est important de procéder périodiquement à des révisions générales des aspects essentiels suivants qui le constituent :

  • La conception du site
  • Le contenu
  • L’accessibilité
  • L’expérience de l’utilisateur
  • Son positionnement sur les moteurs de recherche

Une fois ces aspects analysés de manière particulière, il y a toujours la possibilité de mieux faire fonctionner notre site et de l’aider à atteindre ses objectifs.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon dont vous pouvez améliorer votre site, contactez-nous et nous serons heureux de vous aider. Demandez une étude chiffrée

Ouvrir un site e-commerce

S’il y a un sujet qui nécessite que l’on y consacre du temps, surtout au début, c’est bien l’ouverture d’une boutique en ligne. Tous les commerçants n’y voient pas encore leur intérêt, et pourtant tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert dans l’e-commerce. Car contrairement aux idées reçues, même les petits e-commerçants y trouvent leur compte aujourd’hui. Une récente étude a ainsi démontré qu’un site e-commerce générerait une augmentation moyenne de 14 % du chiffre d’affaires en magasin. De quoi tenter certains commerçants à franchir le cap ?

Campagnes d’e-mail marketing

Compte tenu des circonstances actuelles, les principaux aspects à prendre en compte pour la réalisation des campagnes d’email marketing sont le thème et la façon de s’adresser aux clients. En ce moment d’incertitude et d’enfermement que nous traversons, il serait vraiment bénéfique pour les marques de se concentrer principalement sur des thèmes d’éducation et de divertissement qui peuvent apporter à votre communauté de la distraction.

De même, il est important d’utiliser ce moyen dans la communication interne de l’entreprise pour montrer aux collaborateurs le soutien et l’attention que l’entreprise leur portent, ainsi qu’à leur famille.

Il est essentiel que le client et les collaborateurs se sentent accompagnés tout au long de cette période, à travers des messages optimistes et d’accompagnement. A l’issue de cette crise le soutien et l’empathie de l’entreprise restera dans l’esprit de tous.

Présence sur les réseaux sociaux

Il est temps de montrer les capacités d’adaptation, de créativité et d’interaction que votre entreprise et/ou votre marque possède sur les réseaux sociaux.

En ce moment, les internautes passent beaucoup plus de temps sur internet et sur les réseaux sociaux, la présence et la consommation de contenu numérique font partie de notre quotidien comme moyen de divertissement et notre allié dans ce confinement.

Il est important de maintenir sa présence sur les réseaux sociaux durant la crise.
Les réseaux sociaux deviennent centraux pour continuer à communiquer auprès de vos clients et/ou prospects afin de les rassurer et de leur donner des informations sur la situation de votre entreprise : êtes-vous ouvert ? Des personnes peuvent-elles traiter les demandes ? Profitez de la situation pour continuer la conversation avec vos communautés !

Il est nécessaire d’adapter votre communication pour qu’elle se rapproche des attentes de votre cible, et qu’elle soit en adéquation avec leur quotidien. Vous pouvez cependant réduire légèrement votre fréquence de publication hebdomadaire..

La présence sur les réseaux sociaux permet aux utilisateurs et aux clients de se tenir informés, de poser des questions et d’interagir avec la marque afin d’obtenir davantage d’informations sur l’actualité et l’avenir de l’entreprise et/ou de la marque.

Un autre aspect important réside dans l’algorithme de certains réseaux sociaux, si vous arrêtez de communiquer et de publier pendant cette période, l’algorithme des médias sociaux peut réduire la diffusion de vos publications organiques lorsque les activités reprennent et que nous revenons à la normale.

Profitez de ce temps pour interagir et vous rapprocher de votre communauté !

Préparez la reprise de votre activité

Il y a des moments qui semblent difficiles, mais qui apportent toujours des enseignements et l’occasion de nous réinventer et de nous améliorer.
Au cours de cette période, en plus de profiter de sa famille,, nous pouvons instaurer et transformer le concept du “service client” à “prendre soin du client”. Cela se fera en mettant en valeur l’humanisme de leurs clients et en les faisant participer à la lutte contre les adversités qui se présentent à nous.

Grâce à cet accompagnement continu, nous serons prêts à aborder le futur sereinement.

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