Eclairage : Réussir son projet web

Retour à Actualités de l'agence digitale à Nantes et Brest
réussir son projet web

Eclairage : Réussir son projet web

On commet souvent l’erreur de ne pas considérer la mise en place d’un site web comme un projet à part entière. Or comme toute application informatique, un site web nécessite d’être défini, puis conçu, avant d’être réalisé, sans oublier qu’il existe aussi un “après-projet”, qui devra être préparé (exploitation, promotion, animation…)

Voici les grandes phases de votre projet web :

Phase 1 : Définir un projet

conseil et stratégie marque quimperLa définition est la phase la plus importante d’un projet. De nombreux projets de création de sites web échouent en raison d’un cadrage initial insuffisant ; besoins trop peu ou mal définis, aucune stratégie, aucun budget… La phase d’identification permet d’identifier le périmètre initial du projet et d’établir l’organisation et les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre :

 

  • collecter et analyser les informations relatives au lancement de projet
  • rédiger le cahier des charges

Phase 2 : Concevoir le site

  • Consacrez un peu de temps, de ressources et d’énergie à la sélection de votre futur partenaire en communication , afin qu’il serve vos intérêts et ceux de la marque ou de l’entreprise dans une logique gagnant-gagnant.
  • Se poser les bonnes questions : développer son site web sur mesure ou choisir un open source (joomla, prestashop, wordpress…). Le choix de la solution web va conditionner nombre de choses : l’éténdue des fonctionnalités de base, son évolutivité, sa robustesse, sa fiabilité, sans oublier sa facilité de prise en mains.

Phase 3 : réalisation technique du site

Phase 4 : La mise en ligne du site

formation communication bretagneLa fin de la phase de réalisation ne réprésente pas pour autant la fin de votre projet. En effet, avant que votre site ne soit accessible à votre public, vous devez préparer son exploitation, régler les aspects administratifs et juridiques et vous occuper de sa promotion. Le lancement de votre site devra s’organiser en suivant une stratégie de promotion élaborée dès la définition de votre projet. Votre budget va directement influencer la politique à suivre pour faire connaître votre site : définition des supports de communication en ligne, ou “off line” ( publicité, communiqué de presse).

Que ce soit pour la création de votre site institutionnel ou la création de votre boutique en ligne, Komelya, agence web à Brest et Nantes vous accompagne dans toutes les phases de votre projet.

Et pour ceux qui souhaitent être autonomes, inscrivez-vous à nos sessions de formation

Partager cette publication

Retour à Actualités de l'agence digitale à Nantes et Brest